Chiens renifleurs

Publié le par CAMPIONE

Les chiens sentent "l'odeur du cancer",


Pour David Neal, chirurgien et cancérologue, il est possible que les chiens, sentent "l'odeur du cancer", car les personnes malades sécrètent un taux anormal de protéines dans leur urine. Les chiens peuvent être entraînés à détecter l'odeur de l'urine de patients souffrant d'un cancer de la vessie parmi d'autres échantillons, dotés d'un odorat 10 à 100 000 fois plus puissant que celui d'un être humain.

 UN RÉSULTAT "HAUTEMENT SIGNIFICATIF"

 Plusieurs cas de chiens ayant montré une attention particulière pour une lésion cancéreuse de la peau, voire des cancers du sein ou du poumon chez leur maître. D'où l'idée d'entraîner six chiens à identifier les personnes souffrant d'un cancer de la vessie d'après l'odeur de leur urine. Lors du test final, chaque chien devait identifier, parmi sept échantillons d'urine, le seul correspondant à un patient souffrant d'un cancer de la vessie.
Le test était effectué neuf fois par chacun des six chiens, soit 54 essais au total.

Les chiens ont correctement sélectionné l'échantillon dans 41 % des cas, en s'allongeant à côté. Parmi les échantillons de contrôle figuraient aussi ceux de personnes souffrant de troubles urologiques d'origine non cancéreuse, ou d'infections, contenant des traces de sang. Les chiens avaient été entraînés à ignorer les odeurs qui n'étaient pas spécifiques du cancer.

Lors de l'entraînement, les chiens ont même conduit à la découverte d'un cancer du rein parmi les patients du groupe de contrôle, en identifiant régulièrement son urine comme un cas de cancer (bien que les examens préalables à l'étude aient été négatifs). Alors qu'Anna Davis, 38 ans, se baladait dans la rue avec son labrador Wispa quand ce dernier s'est soudainement arrêté pour mettre ses pattes sur la poitrine de sa maîtresse. Devant l'insistance de l'animal, Anna s'est dit à juste titre que quelque chose clochait"J'ai alors senti une grosse douleur dans la poitrine. Si Wispa n'avait pas bondi de cette façon sur moi, je n'aurai probablement jamais détecté ce problème de santé. Je lui dois la vie !". De nombreuses anecdotes similaires ont été signalées. Aujourd'hui, quatre chiots clonés font leurs apparitions en Chine, des chiens renifleurs. L’animal sera toujours supérieur à l’être humain.

 

 

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article