Ostreopsis ovata s'invite à présent au large de Marseille

Publié le par CAMPIONE

L'algue toxique

Repérée au Frioul.

 

Probablement favorisée par le réchauffement des mers, la propagation d'une micro-algue toxique en Méditerranée commence à inquiéter les services sanitaires français. Après avoir provoqué diverses incommodations et difficultés respiratoires en Italie et en Espagne depuis trois ans, Ostreopsis ovata s'invite à présent au large de Marseille, où elle a déjà été signalée en juillet 2006.

La présence d'ostreopsis ovata, une algue toxique déjà repérée ces dernières semaines dans les Alpes-Maritimes, vient d'être détectée dans une calanque du Frioul (Marseille), indique la mairie dans un communiqué.

Pour l'instant, sa concentration dans la calanque du Morgiret s'avère inférieure au seuil d'alerte, les autorités préfèrent appliquer le principe de précaution en prévenant les baigneurs.

En cas de concentration importante d'ostreopsis ovata dans l'eau, on distingue plusieurs symptomes 2 à 6 heures après l'exposition dans l'eau : rhume, toux, fièvre, difficultés respiratoires ou irritation de la bouche, des yeux et de la gorge. Il convient alors de contacter le centre antipoison de Marseille au

04 91 75 25 25.

 

Publié dans ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article