LE RAQUET DU TELETHON.

Publié le par CAMPIONE

LE RAQUET DU TELETHON.

 


Oui, le Téléthon verse bien de l'argent à France Télévisions

Depuis les déclarations de la présidente de l'Association française de lutte contre les myopathies, Laurence Tiennot-Herment, en décembre sur France Info, les riverains de Rue89 nous demandent avec insistance de vérifier cette nouvelle qui leur paraît choquante: l'AFM, qui organise le Téléthon, verserait 1,5 million d'euros à France Télévisions pour l'organisation du grand événement caritatif annuel, comme ici, en 1989C'est bel et bien le cas. Le service communication confirme l'information, qui suscite l'indignation de nombreux donateurs de l'association (laquelle a enregistré 95 200 125 d'euros de promesses de don lors de l'émission, les 5 et 6 décembre). L'AFM nous a transmis la réponse faite par son directeur général au courrier d'un lecteur du Républicain Lorrain, paru le 16 décembre:"Cette participation correspond aux coûts techniques supplémentaires engagés par France Télévisions pour les nombreux directs réalisés de différentes villes de l’Hexagone afin de rendre compte de la mobilisation populaire. Bien entendu, cela ne concerne pas les animateurs et artistes qui, tous, participent gracieusement à l’émission."Cette somme s'inscrit dans le budget de collecte de l'association, qui a représenté 9,5% du budget total en 2007. L'argent versé à France Télévisions représente 14,8% de ces frais de collecte. Le directeur général précise que 83,7% du budget total a été consacré, la même année, aux "missions sociales" de l'AFM, dont la recherche contre les myopathies.

Chez France Télévisions, on précise que le budget total des 30 heures de direct s'élève à 5,5 millions d'euros. Dont 4 millions sont donc pris en charge par le diffuseur, qui ajoute réaliser à cette occasion "les pires audiences de l'année" : pour le "prime-time" du samedi, la moitié d'un samedi normal. Un porte-parole de France Télévisions se demande aussi si "les animations seraient aussi nombreuses si les gens ne passaient pas à la télé". La question est polémique, mais pas insensée...Le journaliste de France Info Olivier de Lagarde, qui avait repéré l'info dans le dossier de presse juste avant le dernier Téléthon, remarquait que Radio France, autre partenaire, ne demande rien aux organisateurs du Téléthon. La réponse de l'AFM est claire:

"Le groupe Radio France ne déploie pas 30 heures d’antenne via un dispositif logistique spécifique pendant le Téléthon, contrairement à ce qui est fait dans le cadre de l’émission sur France Télévisions, et cela ne génère donc pas de coût supplémentaire."

 

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article