Le figatelli tue !! Risque d'hépatite E en mangeant des figatelli crus.

Publié le par CAMPIONE

Le figatelli tue !!

Risque d'hépatite E en mangeant des figatelli crus.

 

Le docteur Philippe Colson, virologue au laboratoire de virologie de l'hôpital de La Timone à Marseille, et le professeur René Gerolami, clinicien dans le service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital de La Conception, viennent de démontrer que certains cas d'hépatite E (inflammation du foie pouvant être mortelle) peuvent être liés à l'ingestion de figatelli crus.

"Cette saucisse à base de foie de porc peut effectivement transmettre à l'homme le virus de l'hépatite E, si elle n'est pas cuite avant d'être consommée", explique le Dr Colson. "Nous diagnostiquons depuis trois ans une vingtaine de cas à l'Assistance publique de Marseille, dont deux ont été mortels, et dans neuf cas sur dix, sur des personnes n'ayant pas voyagé", ajoute le Pr Gerolami.

L'hépatite E, généralement transmise par l'eau souillée, se développe surtout en Afrique et en Asie sous forme d'épidémie. Les deux spécialistes marseillais conseillent donc de "surtout faire cuire les figatelli avant de les manger".

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LARIVE 03/06/2009 16:29

ok le figatelli composé de foie de porc  est un bon vecteur pour vous infester  hépatite E.nous ne le savions pas et avons consommé un lot  rappelé.Ma fille de 15 ans est positive et ses examens sont en controle pour savoir si la contamination est récente ou ancienne.existe t il un moyen de doser les anticorps ?

CAMPIONE 03/06/2009 17:00



Réponses du professeur Patrick Marcellin aux principales questions que l'on peut
se poser sur les hépatites, extraites de son ouvrage "Comment vit-on avec une hépatite." Avec l'aimable autorisation des auteurs et de l'éditeur.


159 Comment traiter une hépatite chronique B ?


Voir le lien www.laparisiere.com/hepatite/telecha/questions


193 questions sur les hépatites



simulink 21/04/2009 11:53

ce n'est pas le figatellu qui tue c'est le virus de l'hepatite E.

Doc 11/04/2009 10:25

"Le foie de porc est un réservoir du virus de l'hépatite E,. La recommandation que nous donnons, c'est de faire cuire les figatelli avant de les manger, parce que la cuisson tue le virus."