Airbus A330. Défauts de fonctionnement des sondes Pitot.

Publié le par CAMPIONE

Crash Airbus A330-200 - Vol Air France / Brésil

Airbus A330. Défauts de fonctionnement des sondes Pitot.

Un syndicat de pilotes d'Air France appelle à ne plus voler sur des A330.

 

 Air France révèle avoir pris la décision de changer toutes les sondes permettant de mesurer la vitesse aérodynamique d'un avion sur sa flotte d'Airbus A330/340 plus d'un mois avant la catastrophe du vol AF 447 le 1er juin

"Le programme a été lancé le 27 avril 2009", a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. "Sans préjuger d'un lien avec les causes de l'accident, Air France a accéléré ce programme et rappelle les consignes en vigueur émises par le constructeur pour faire face à la perte d'information anémométrique", a-t-elle ajouté.

Airbus avait décelé des dysfonctionnements sur les détecteurs de vitesse de ses avions A330 avant l'accident de l'Airbus A330 dans l'océan Atlantique avec 228 personnes à bord, avait déjà indiqué dans la journée le Bureau d'enquêtes et d'analyses chargé de l'enquête.

Dans son communiqué, Air France explique que des défauts de fonctionnement des sondes Pitot, le nom de ces capteurs, sur des Airbus A320 avaient amené le constructeur à édicter en septembre 2007 une recommandation de changer les sondes.

Cette recommandation "a été appliquée par Air France sur les A320 où de tels incidents par ingestion d'eau avaient été observés. Elle n'a pas été appliquée sur ses A340/330 en l'absence d'incidents constatés", a précisé la compagnie.

"A partir de mai 2008, Air France observe des incidents de pertes d'information anémométrique en vol en croisière sur A340 et A330. Ces événements sont analysés avec Airbus comme découlant d'un givrage des sondes, la panne disparaissant au bout de quelques minutes", a-t-elle poursuivi.

"Air France demande une solution pour réduire ou faire disparaître l'apparition de ces incidents. En réponse, le constructeur indique que le modèle recommandé sur A320 n'est pas conçu pour prévenir les incidents survenus en croisière."

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article