Cruauté envers des poules.

Publié le par CAMPIONE

Deux associations portent plainte pour cruauté envers des poules.

 
Les services vétérinaires n'aiment pas qu'on travaille à leur place. Quand une association de protection animale leur apporte en vain la preuve qu'un élevage n'est pas aux normes, ils lui répondent que l'affaire suit son cours et qu'il ne faudrait pas remettre en cause leur compétence.

Les militants végétariens de L214 ont donc porté plainte avec la Société nationale pour la défense des animaux pour « cruauté envers les animaux » dans un élvevage intensif de poules, un délit passible de deux ans de prison (article 521-1 du Code pénal). Avant d'en arriver là, L214 s'est procuré une enquête de terrain et l'a transmise à l'administration. Les images tournées à Languidic, en Bretagne, ne laissent pas de place à l'ambiguïté.

Les « enquêteurs » ont en effet pu filmer des poules dont on n'a pas envie de manger les œufs. Et que l'on retrouvait pourtant en 2008, conditionnés en coquille sous les marques Matines ou Mas d'Auge, ou bien dans la composition d' »ovoproduits » tels que la mayonnaise. L214 dispose d'un relevé minutieux effectué au sein du hangar où vivraient quelque 20 000 poules. Et apporte toutes les preuves des infractions :  chaque poule devrait selon la législation en vigueur disposer de 550 cm2, un peu moins qu'une feuille A4. Or dans les cages mesurées par l'association, qui font 38x48 cm soit 1824 cm2, on ne devrait trouver trois poules mais on en voit cinq à sept.

l'inspection quotidienne des animaux ne semble pas être la règle dans cet élevage : on aperçoit par exemple des cadavres de poules en décomposition avancée, qui bloquent la descente des œufs vers le collecteur.

L'association s'appuie sur deux rapports de visites clandestines dans l'élevage, une en juillet 2008 et une autre en février 2009. Depuis avril dernier, l'association a signalé à trois reprises l'élevage à la direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Contactée, cette dernière explique avoir transmis au ministère de l'Agriculture. Info Rue89

 

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article