Un désastre écologique !!

Publié le par CAMPIONE

Un désastre écologique 
 
fuite d'un oléoduc dans

les Bouches-du-Rhône:

 

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno a qualifié vendredi de «vrai désastre écologique», la fuite de 4.000 m3 de pétrole d'un oléoduc, reliant Fos-sur-Mer à l'Allemagne, dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône). Selon la société SPSE, une chute de pression due à une fuite a été enregistrée à 07h57 et des mesures pour couper le pipeline de 40 pouces et stopper l’écoulement ont été aussitôt prises. Un Plan de sécurité et d’intervention a été mis en place et en fin de matinée, le pétrole ne s’écoulait plus.

Les risques essentiels par rapport à ce type d’incident sont écartés», notamment les risques d’explosion, a déclaré à l’AFP une porte-parole de SPSE, confirmant que la fuite avait eu lieu dans une zone loin de toute habitation et de tout cours d’eau. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarascon et confiée à la gendarmerie pour déterminer l’origine de la rupture de l’oléoduc «qui n’est pas encore déterminée», a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué.

«S’agissant de l’impact de l’événement sur l’alimentation en eau potable, la distance importante à laquelle se situe le captage public le plus proche, à 5 km, ne fait actuellement pas craindre de difficultés particulières», a poursuivi la préfecture. Les opérations de récupération de fuel lourd dans le pipeline vont se poursuivre jusqu’en milieu d’après-midi, à l’aide de trois pompes. «Sitôt terminée, cette opération sera suivie de l’excavation des terres polluées», a précisé la préfecture.

(Source AFP)

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article