Boycottez le thon !!

Publié le par CAMPIONE

Boycottez le thon !!

 

 






Depuis les années 50, l’exploitation des animaux marins s’est considérablement accrue. Le thon est aujourd’hui une espèce devenue menacée. Tellement, que d’ici quarante ans, elle pourrait complètement disparaître. Des restaurants du monde entier ont donc décidé de rayer ce poisson de sa carte.

. Mais ceux qui s’étonnent, ignorent aussi que le thon rouge est une espèce autant menacée que le panda géant ou l’éléphant d’Asie. Les quotas sont dépassés depuis bien longtemps… C’est pourquoi « Prêt à manger », une chaîne de restauration rapide britannique, a décidé de supprimer le thon de ses menus. C’est décidé, plus de sandwiches composés du poisson à la chair rouge, ni de sushis. Le fondateur de la chaîne, Julian Metcalfe, est resté choqué devant les images du film « The end of line », qui dénonce la surexploitation de certaines espèces marines. Des grands noms de la gastronomie ont décidé d’en faire autant, afin de montrer leur intérêt pour cet animal, menacé d’extinction : Gordon Ramsay, Jamie Oliver ou encore Tom Aikens. A contrario, le célèbre chef japonais, Nobu Matsuhisa continue de proposer le thon rouge à ses consommateurs. Ce qui lui a valu le « boycott » de certaines stars.

Depuis l’Antiquité le thon rouge est pêché en Méditerranée. Mais l’évolution des techniques de pêche (la madrague) a conduit à une surexploitation effrayante. En 1950, on comptait 400 000 tonnes de poissons par an, en 2003 le chiffre était déjà passé à 4 millions de tonnes, pour atteindre en 2006, 6,31 millions de tonnes, par an. L’Union Européenne a donc adopté, le 6 avril 2009, un règlement visant à limiter les stocks. La capture autorisée cette année a donc encore chuté à 22 000 tonnes par an, et sera encore abaissée d’ici 2010.

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pierre 17/01/2010 05:53


La situation est effectivement catastrophique. Merci pour ce rappel et cette invitation à l'action (ou la non action, s'il s'agit de ne plus consommer de ce poisson).
De plus, la pêche au thon cause toujours la morts de milliers de dauphins chaque année.
Même si le thon est un poisson appréciable, il est plus juste et plus responsable de s'abstenir d'en manger ! :)