Anti-poux de l’ivermectine administré par voie orale

Publié le par CAMPIONE


Poux-20mf-1-.jpg
Anti-poux de l’ivermectine administré par voie orale.

Très friands de la tête de nos petits chérubins, les poux coriaces sont souvent difficiles à déloger !

Les lotions très chères  à appliquer deux fois à un intervalle de 7 à 11 jours, n’y suffisent parfois pas. Les poux résistent, persistent.

 En France, on estime qu’entre 2 et 20% des enfants seront, à un moment ou un autre de leur scolarité, infestés par des poux.

 Une équipe de chercheurs, dirigée par le Pr Olivier Chosidow, a comparé, dans le cadre d’une étude clinique, l’efficacité anti-poux de l’ivermectine, à administrer par voie orale, à une lotion classique, le malathion.812 patients de 376 familles ont été traités deux fois à 7 jours d’intervalle à l’un ou l’autre des produits. Résultat : 95,2% des patients traités par l’ivermectine s’étaient débarrassés des poux 15 jours après le début du traitement contre 85% des patients traités au malathion. L’ivermectine orale administrée deux fois à un intervalle de 7 jours paraît donc avoir une efficacité supérieure à la lotion classique. L’ivermectine pourrait bien prochainement devenir un traitement de substitution dans l’éradication des poux.

L’ Ivermectine est une molécule apparentée aux avermectines (Insecticides souvent utilisés à usage domestique comme appâts contre les fourmis ) qui sont extraites d’une bactérie le Streptomyces avermitilis. L’Ivermectine a un effet toxique par son action sur le système nerveux et la fonction musculaire, elle agit en particulier en inhibant la neurotransmission. La molécule présente une affinité importante pour les canaux chlorures glutamate-dépendants présents dans les cellules nerveuses et musculaires des invertébrés(Cully et coll, 1994 ; Cully et coll, 1997, Dent et coll, 1997), avec pour conséquence la paralysie et la mort par atteinte neuro-musculaire. Les mutations qui réduisent l’action de l'ivermectine sur les canaux chlorures confèrent une résistance à cette molécule(Dent et coll, 2000, Kane et coll, 2000).

Bien qu’ayant une structure semblable à celle des récepteurs à glycine des canaux ioniques des vertébrés, les canaux chlorures glutamate-dépendants sont spécifiques des invertébrés (bosselure, 2006). L'absence de canaux chlorures glutamate-dépendants chez les mammifères semble rendre compte en partie de la spécificité de l’action de l'ivermectine sur les parasites invertébrés et son manque relatif d'effets secondaires sur leurs hôtes mammifères (Lerchner et coll, 2007). L’ivermectine interagit également avec des canaux chlorures ligand-dépendants faisant intervenir le neuro-médiateur GABA (acide gamma-amino-butyrique)bien que leur importance soit encore peu claire (Ludmerer et autres., 2002, Blackhall 2003). Le récepteur périphérique principal des neurotransmetteurs chez les mammifères, le récepteur nicotinique de l'acétylcholine, est relativement peu affecté par la molécule (MSD, 1988), ce qui contribue à son innocuité pour l'homme.

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article