Tuberculose à Marseille !!

Publié le par CAMPIONE

Tuberculose à

Marseille !!



Nous avons rencontré monsieur X atteint de tuberculose latente, depuis un mois sous traitement très lourd 19 antibiotiques par jour qui provoquent des effets indésirables sur son organisme. Monsieur X nous confie : j’aurai jamais cru attrapé cette maladie, je vis dans un beau logement, l’hygiène est une de mes priorités je ne comprends pas où j’ai attrapé cette maladie ?
6 mois de traitement un moral à 0 dur dur !!

Inscrite pendant un temps, dans les pays développés, au répertoire des maladies disparues, la tuberculose a opéré un retour préoccupant avec l'apparition du sida et les fortes vagues de migrations. Le département des bouches du Rhône, avec 198 cas déclarés. La ville de Marseille avec, à elle seule, 149 cas déclarés.

La tuberculose reste la maladie de la pauvreté avec tout ce qu'elle induit : promiscuité, logements insalubres, manque d'hygiène, difficultés à se soigner… "Sa situation de port d'arrivée et de passage entre le Maghreb, l'Espagne et l'Italie la rendent aussi plus vulnérable", explique le Dr Patricia Azaz, chef du service de lutte contre la tuberculose du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Lequel s'est engagé dans la prévention de la maladie avec 12 centres de lutte répartis sur le territoire départemental dont 2 à Marseille. Le service de lutte contre la tuberculose intervient aussi dans les cinq établissements carcéraux, les lieux d'accueil des sans-abri ou les foyers d'hébergement. "Nous voyons près de 15 000 personnes par an. Dès qu'un cas est dépisté, nous agissons auprès de l'entourage car la tuberculose est une maladie très contagieuse", souligne le Dr Azaz. En cas de maladie, l'isolement s'impose pendant un mois environ - deux chambres d'isolement existent à l'hôpital Sainte-Marguerite - et six mois de traitement très rigoureux sont nécessaires. Aujourd'hui apparaissent des formes de tuberculose résistantes aux antibiotiques, la recherche s'efforce d'y remédier. Quels sont les symptômes de l'infection ? "Une petite fièvre, des sueurs nocturnes, une grosse fatigue et un amaigrissement inexpliqué", insiste le Dr Daniel Vervloet, chef de service de pneumologie à Sainte-Marguerite. Des signes qui doivent inciter à consulter au plus vite. Une maladie contagieuse due au bacille de Koch.

Publié dans info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LOCATION VILLA MARRAKECH 07/08/2009 12:56

*Un superbe texte, comme toujours. Bravo et ceci sans flatterie mensongère. Quand cela me plait je le dis et quand cela ne me plait pas... Je le dis aussi... Et là, ce texte vraiment me plait.Location Villa Marrakech